A la tête du pays depuis désormais 44 ans et âgé de de 74 ans, le sultan Qabous n’a pas de successeur désigné. Celui qui concentre l’essentiel des pouvoirs est absent depuis maintenant près de 6 mois pour raison médical et cela provoque une certaine inquiétude concernant l’avenir du pays.
Le sultan Qabous d’Oman, le 29 novembre 2010 à Muscat © AFP/Archives – Mohammed Mahjoub
Le sultan concentre tous les pouvoirs régalien dans ses mains (Défense, intérieur, Affaires étrangères et Finances), il est à la fois le chef de l’Etat et le premier ministre. Cela en fait l’homme clef du pouvoir à Oman. Seulement comme le précise un diplomate à l’AFP « en son absence, le processus de prise de décision est en panne ».
Il est officiellement en Allemagne depuis le 9 juillet dernier pour traiter ce qui serait un cancer du côlon. Sa dernière apparition à la télévision remonte à un peu plus de deux mois : le 5 novembre dernier. Cette vidéo est une preuve qu’il est toujours à la tête du pays. Seulement « comme il n’a pas délégué de prérogatives, personne ne peut prendre de décisions à sa place » précise un autre diplomate. Toutefois le sultan continue de promulguer des décrets depuis l’Allemagne.
Menace d’instabilité du pays.
En plus de l’absence prolongée du chef d’Etat, un parfum de crise économique se fait sentir pour les Omanais. Le budget du pays pour l’année 2015 prévoit un déficit d’au mois 6,5 milliards de dollar soit près de 8% du PIB. Ceci est notamment lié à un net ralentissement des investissements. Pour l’heure aucune solution économique durable n’a été trouvée pour redresser économiquement le pays.
Le sultanat d’Oman a connu de nombreux trouble au moment du printemps arabe en protestation contre une grande corruption au sein du gouvernement et la montée du chômage. Le sultan avait alors réagit immédiatement en renvoyant les ministres soupçonnés de corruption et décrétant des aides et mesures sociales pour les chômeurs.
Aujourd’hui la situation pourrait à nouveau s’envenimer dans la région de Sohar situé dans le nord du pays, zone où la population subissent le plus les conséquences du chômages et de la crise économique. Seulement, le Sultan résidant pour l’heure à l’étranger pour une durée indéterminée, le résultat d’une crise sociale pourrait être tout autre.
ANTOINE POCHOLLE