Quantcast
Channel: MENA Post » Antoine POCHOLLE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Irak : l’Iran bombarde aussi l’Etat Islamique

$
0
0

L’Iran prend très au sérieux la menace de l’Etat Islamique. Selon les informations de la chaine Al-Jarzeera et du Pentagone, l’Iran aurait mené des opérations aériennes contre les positions de l’EI en Irak. Ces frappes n’ont cependant aucun lien direct avec les missions menées par la coalition internationale.

Ce mercredi 3 décembre, des chasseurs iraniens F-4 Phantom ont menés des raids dans la zone tampon entre l’Iran et l’Irak pour écarter la menace de l’Etat Islamique. Ceci confirmé par le politicien Iranien Hamid Reza Taraghi qui a déclaré que l’Iran ne tolérera « aucune menace «  dans la zone tampon avec l’Irak. Il notamment indiqué au New York Times que pas moins de huit raids ont été menés par l’aviation iranienne dans cette zone. Si le ministre des affaires étrangère n’a pour le moment donné aucune confirmation de l’implication de son pays dans d’éventuels raids de l’armée iranienne, le Pentagone a admis disposé de certaines informations montrant que l’Iran a « lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantom ».

Des avions F-4 Phantoms iraniens. - AY-COLLECTION/SIPADes avions F-4 Phantoms iraniens. – AY-COLLECTION/SIPA

Aucun lien avec la coalition

Après la mise à disposition de l’armée irakienne d’avions de classe Soukhoï, l’Iran semble aller plus loin dans sa lutte contre l’Etat Islamique. C’est le signe d’une coopération accrue entre le gouvernement chiite Iranien et celui de Bagdad contre les sunnites de l’EI. Néanmoins, cette coopération s’effectue uniquement de façon bilatérale : il n’y aucun lien entre l’Iran et la coalition internationale dans la lutte contre les Djihadistes de l’EI.

Le porte parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré de son côté que les Etats-Unis et la coalition internationale ne mène aucune activité en coopération avec l’Iran : « nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens ». L’Iran, après la déclaration de l’Ayatollah Khomenei disant que les Etats-Unis avaient « les mains entachées » dans ce conflit, n’avait pas été convié à la conférence de lancement de la coalition en septembre dernier. Pour J.Kirby la situation diplomatique « n’a pas changé ». Pour les américains c’est d’ailleurs à l’Etat Irakien de coordonner les attaques et de gérer son espace aérien.

L’Iran et les Etats-Unis déclarent tous deux que leurs politique de soutien à l’Irak contre l’EI n’a pas  changée et qu’aucune espèce de coopération entre les deux pays n’est à l’ordre du jour. Cependant le fait que les deux pays luttent pour une même cause montre une nouvelle fois que contre un même ennemi ces deux pays peuvent lutter de concert.

ANTOINE POCHOLLE.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles



Latest Images